fbpx

Imagerie thermique à infrarouge

Indoor Air Quality Ottawa / Imagerie thermique à infrarouge
Imagerie thermique à infrarouge

Imagerie thermique à infrarouge

Nous prenons des images thermiques lors d’un balayage infrarouge pour déceler :

  • Un matériau isolant endommagé
  • Les infiltrations d’eau sous les fondations dans les murs finis
  • La présence d’animaux nuisibles et de vermines dans les murs
  • Des fils cassés dans le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher
  • Les fuites dans les systèmes chauffage à eau chaude par rayonnement dans les sols en béton des sous-sols, dans les salles de bain ou sous les planchers de bois
  • Tout problème de conformité avec les règles de l’Office de la sécurité des installations électriques en matière de système de chauffage par rayonnement

Avec notre équipement à la fine pointe de la technologie et notre certification décerné par ITC Canada, nous obtenons d’excellents résultats.

Ne cassez pas votre sol ou vos murs pour localiser des fuites ou un fil de chauffage endommagé, demandez un balayage thermique!

Contactez-nous dès aujourd’hui

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Imagerie thermique à infrarouge

Une maison saine, c’est d’abord une enveloppe sèche et étanche, sans humidité ou fuite. Nous pouvons améliorer l’efficacité énergétique en contrôlant l’aire de fuite et en améliorant la masse thermique. Notre technicien est un thermographe certifié en inspection de bâtiment. Il a reçu la reconnaissance Maison saineMC de la SCHL en tant que constructeur et rénovateur en 2004 et l’agrément R-2000 en 2005. Il possède la formation et l’expérience nécessaires pour établir un rapport exhaustif sur les vices, défauts et anomalies du bâtiment.

Le balayage de votre maison ou bâtiment avec une caméra infrarouge et l’imagerie thermique sont des outils absolument essentiels pour détecter divers problèmes de construction qui peuvent affecter votre environnement intérieur. Un thermographe bien formé et doté de la certification de niveau 1 de l’American Society for Non destructive Testing (ASNT) peut déceler des signes d’humidité, de fuite, des fissures dans les fondations, des vides dans les matériaux d’isolation, de la condensation dissimulée dans les murs et les plafonds, ainsi que des anomalies dans le système de chauffage, l’électricité et la plomberie.

Lors d’un balayage infrarouge, grâce à l’imagerie par rayonnement électromagnétique à ondes longues, on peut détecter les variations d’énergie et de chaleur émises par toutes les surfaces des bâtiments. Un balayage peut s’effectuer à l’intérieur ou à l’extérieur tant qu’existe un écart de température (delta T) de 10 °C ou 18 °F entre l’intérieur et l’extérieur.

infrared thermal imaging IAQO

Foire aux questions

Un balayage infrarouge permet-il de voir à travers les murs?

Non. La thermographie est une technique d’enregistrement de la température des surfaces auscultées. Les mesures sont reproduites en une image couleur que le thermographe (formation théorique d’au moins 32 heures) interprète. Les assemblages des bâtiments peuvent révéler une quantité extraordinaire de détails : les sources d’air, d’eau, toute l’isolation, les températures, fuites dans la plomberie, les anomalies électriques et mécaniques, ainsi que la présence de rongeurs, de nids et d’urine peuvent être détectées par un thermographe approuvé et titulaire d’une certification de niveau 1 de l’American Society for Non destructive Testing (ASNT), qui interprète l’image.

Un balayage infrarouge permet-il de voir la moisissure dans les murs?

Non. Toutefois, un thermographe expérimenté peut déceler les ponts thermiques et les problèmes liés à l’humidité sur les parties cachées de l’ensemble mur-plafond-grenier caché. C’est souvent la source d’humidité qui entraîne le développement de moisissures.

Peut-on faire un balayage infrarouge à n’importe quel moment?

Non. Pour obtenir des données thermiques et que le balayage infrarouge fonctionne, il faut un différentiel de température de 10 °C ou 18 °F entre l’intérieur et l’extérieur. Il arrive qu’un thermographe ne puisse pas procéder au balayage. Le rayonnement solaire, des vents de plus de 15 km/h et des températures intérieures/extérieures similaires empêcheront la production de bonnes données lors du balayage infrarouge. Dans ce cas, l’expert-conseil en environnement intérieur utilisera des méthodes de détection plus traditionnelles et fera économiser au client les frais d’un balayage qui serait alors infructueux.

N’importe qui peut-il utiliser une caméra infrarouge?

Un appareil d’imagerie thermique à haute résolution (min. 320 x 240) ne se manie pas comme une caméra à usage ludique. Dans le Devis directeur national de la construction au Canada, le gouvernement canadien précise que les thermographes doivent être certifiés (DDN, section 02 27 13, Analyse thermographique – enveloppes de bâtiment). Ce niveau de formation et la certification de thermographe ne s’obtiennent pas en suivant un court webinaire. Le DDN précise qu’il faut suivre au moins 32 heures de formation théorique (pour le niveau 1 de l’ASNT), puis passer un examen et remettre des travaux. Cette certification doit être renouvelée tous les 5 ans.

Notre thermographe a obtenu les qualifications requises de niveau 1 (Évaluations certifiées de bâtiments) et respecte les normes de la section Analyse thermographique – enveloppes de bâtiment du DDN.

PRENEZ VOTRE RENDEZ-VOUS D’IMAGERIE THERMIQUE INFRAROUGE DÈS AUJOURD’HUI

Composez le (613) 821-0035 pour un devis

Ou

HomeStars Awards 2018 HomeStars Awards 2019