Test de détection de l’amiante à Ottawa
Pour les maisons construites avant 1986
L’amiante était utilisé dans de nombreux produits de construction jusqu’à la fin de 1985. Les fibres d’amiante peuvent présenter un risque lors de tout type de travaux de rénovation ou de construction. Le Règlement de l’Ontario 278-05 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail régit les opérations de désamiantage, et notamment les tests de présence d’amiante, l’enlèvement de matériaux contenant de l’amiante et la gestion de l’amiante.
Des matériaux contenant de l’amiante peuvent se trouver dans :
- Les plafonds en stuc
- Le plâtre ou la boue des pâtes à joint
- Le crépi cimentaire (ciment ou plâtre de Paris)
- Les revêtements extérieurs texturés (stuc, mastic d’étanchéité, crépi)
- Les couvre-conduits, les matériaux d’isolation et le papier thermique
- Les couches d’étanchéité et d’ignifugation pour les toitures à base de bitume
- Les adhésifs, colles et mastics
- Les carreaux posés au sol et sur les plafonds
- Les anciennes chaudières et citernes, et les vieux radiateurs
La responsabilité de déterminer les substances désignées présentes avant des travaux de construction ou de rénovation incombe au propriétaire ou au gestionnaire de l’édifice, et ce, pour gérer les risques d’exposition des proches et des ouvriers.
Les immeubles commerciaux, les biens de location et les commerces de détail doivent faire l’objet de tests de présence d’amiante et un plan de gestion de l’amiante doit être établi afin de se conformer à la réglementation gouvernementale en matière d’amiante.
Les vieilles maisons peuvent contenir trois types de substances désignées :
- Du plomb dans les peintures, les soudures, la tuyauterie et dans les commutateurs
- De l’amiante dans les matériaux de construction
- De la silice dans le plâtre, les panneaux muraux, le ciment, le crépi et les joints
Avant de rénover, démolir, vendre ou acheter une maison, appelez IAQ Ottawa pour effectuer un test de présence de l’amiante!
Contactez-nous dès aujourd’hui
Des relevés de substances désignées
IAQ Ottawa peut répondre à tous vos besoins en matière de démolition avant un achat ou des travaux de rénovation, notamment en effectuant un relevé complet de substances désignées dans des pièces précises ou sur l’ensemble du bâtiment.
Détectez la présence de plomb, d’amiante, de silice, de mercure ou de BPC avant de vous lancer dans de grands travaux. Shawn Rankin, notre inspecteur, a 35 ans d’expérience en gestion de construction et il a reçu la reconnaissance Maison saineMC de la SCHL en tant que constructeur et rénovateur en 1999.